Que ce soit au théâtre ou au cinéma, jouer une
comédie est l’une des choses les moins faciles à
jouer. Il y en a qui ont des facilités pour ça, mais
quoi qu’il arrive, ça se travaille.
Quand on voit un acteur comme Louis de Funès, on
peut se dire qu’il faut en faire des caisses pour être
comique. Vous avez sûrement déjà vu une pièce de
boulevard, et au final ça ne vous a pas fait plus rire
que ça. Certains jeunes acteurs n’aiment d’ailleurs
pas le théâtre parce que pour eux, le théâtre c’est
ça : en faire des caisses. Alors que c’est TRES
TRES loin de se limiter à ça. Mais alors pourquoi
est-ce que certains acteurs surjouent dès qu’il
s’agit d’une comédie ? Et que faut-il faire ?
Le principal piège dans lequel peut tomber un acteur
qui joue du comique, c’est de vouloir faire rire le
public. Quand on veut faire rire, on devient
conscient de la scène et on en oublie le principal,
être au présent, être sincère . Le rythme joue aussi
un rôle très important, surtout dans la comédie.
Pour en revenir à De Funès, la question n’est pas
de savoir s’il en faisait trop ou pas. Tous les goûts
sont dans la nature. Mais ce qu’on ne peut pas lui
reprocher, et ce qui a grandement contribué à son
succès, à part son énergie, c’est la sincérité qu’il
donne à chacun de ses personnages.
Le rire provient parfois des personnages et des
acteurs qui les incarnent, mais souvent il est la
réaction à une situation tragique. Quelqu’un qui
tombe par exemple n’est drôle que pour celui qui
voit la chute, pas pour celui qui la vit.
Il faut donc être au moins aussi vrai dans une
comédie que dans une tragédie. Si on ne cherche
qu’à faire rire, les spectateurs vont s’en rendre
compte et leur réaction sera donc moins importante
que si ils croient vraiment à la scène. Et pour qu’ils
croient à la scène, il faut travailler comme pour
n’importe quelle scène : l’analyse de la scène, les
enjeux, être spécifique …
lundi 6 avril 2015
Devenir acteur
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